Admission en maison de retraite : comment en parler ? (Partie 1)

Entamer les procédures pour une inscription en maison de retraite n’est pas une chose simple. C’est à la fois douloureux et culpabilisant d’accompagner nos proches dans la transition vers un établissement spécialisé. Les maisons de retraite Senectis vous donnent quelques pistes pour en parler et préparer au mieux ce changement.

Deux mains qui se serrent, l'une appartenant à une personne âgée en maison de retraite..

Expliquer pourquoi

Faire une demande d’admission dans une maison de retraite, c’est généralement lié à la perte d’autonomie des séniors. L’indépendance à domicile se réduit et il devient difficile de concevoir que votre parent ou grand-parent puisse subvenir seul à tous ses besoins. De plus, en prenant de l’âge, le risque de chute, de dénutrition et de manque de soins s’accroit.

Les EHPAD sont justement là pour palier à ce manque d’autonomie et palier les besoins des personnes âgées, tant sur le plan moral que médical.

Parlez-en pour ne pas culpabiliser

Il est tout à faire normal de ressentir une forme de culpabilité. Mais il est primordial d’entamer le dialogue avec votre proche pour lui faire comprendre et accepter votre démarche. N’hésitez pas à le rassurer en expliquant que contrairement aux idées reçues, les maisons de retraite sont un lieu de vie convivial où de nombreuses animations permettent à chacun de s’épanouir.

Vous pouvez également demander à un médecin ou à un professionnel de vous épauler dans ce dialogue. Il saura avancer les bons arguments pour faire mûrir l’idée et aider votre proche à approuver la démarche.

N’hésitez pas à parcourir notre site des maisons de retraite des Alpes-Maritimes pour découvrir nos services, nos EPHAD dans le 06 ainsi que nos conseils sur le blog.